La vaccination obligatoire
Parmi les pays européens, les français sont considérés comme les plus sceptiques par rapport à l’efficacité des vaccins. En effet, un Français sur trois ne leur fait pas confiance. Depuis 2018, onze vaccins sont obligatoires en France. Tous les mineurs doivent y passer pour se faire immuniser contre le tétanos, la diphtérie ou encore l’hépatite B. Si les parents ne respectent pas cette nouvelle loi ils risquent d’être sanctionnés et leur fils privé de tout accès aux crèches et aux écoles. Cependant cette contrainte n’est pas obligatoire dans tous les pays d’Europe. Cela ouvre le débat: vacciner ses enfants devrait-être une obligation en Europe ?
En 2019, l’Organisation mondiale de la santé a alerté d’une nouvelle épidémie de rougeole en Europe. L’OMS a annoncé que la principale cause de l’accroissement de cette maladie était la méfiance à l’égard de la vaccination dans de nombreux pays. La France a également été touchée. Mais les cas ont été beaucoup moins nombreux par rapport aux pays où la vaccination n’est pas imposée. La rougeole n’est pas la seule maladie qui a réapparu. Des cas de tuberculose ont aussi été détectés ses dernières années en Europe. La France, où les vaccins sont obligatoires, a évité que la contagion soit plus importante. Mais dans d’autres pays la vaccination n’est pas obligatoire…
L’Espagne est un exemple. Le vaccin est conseillé mais la décision finale tient exclusivement aux parents. Cependant la loi peut obliger une famille à vacciner son enfant en cas de risque pour la santé publique. Cette réglementation a d’ailleurs été appliquée plusieurs fois et a rouvert le débat mais sans succès. L’Espagne a toujours considéré que l’obligation pourrait provoquer l’effet contraire, et renforcer un sentiment contre la vaccination. Leur politique consiste à sensibiliser la population sur les risques de pas le faire. Et ça marche, car 95% des enfants sont vaccinés sans nécessité d’être obligés.
Ce système mis en place est peut-être plus efficace mais aussi plus dangereux. De nombreux d’experts de la santé ont dit et répété que les bénéfices de la vaccination sont réels et prouvés scientifiquement. Avoir des enfants non-vaccinés et scolarisés peut provoquer des épidémies et mettre en danger la santé publique. Si toute la population était vaccinée dés son plus jeune âge il y aurait moins de risques. L’idéal serait non pas de sensibiliser mais d’obliger l’ensemble de la population de tous les pays riches à être vaccinée.
La crise actuelle du Covid-19 pourrait tout changer. Il semble que le dernier espoir pour sauver le plus de vies possible serait un vaccin qui nous immunise du virus. Vu sa férocité, le vaccin pourrait devenir obligatoire si les experts le jugent approprié lorsqu’il sera prêt. Les pays où les vaccins ne sont pas obligatoires comme l’Espagne, le Portugal ou le Royaume-Uni seraient donc contraints de changer leur réglementation et vacciner l’ensemble de sa population.
La seule conclusion que nous pouvons en tirer est que vacciner les individus devrait être une obligation afin d’éviter de mettre en risque la santé des pays. Le premier à devenir obligatoire en Europe et dans le monde entier pourrait être le vaccin contre le coronavirus.
Avril 2020