Le Coronavirus bouscule aussi le cinéma
De nombreuses sociétés de production cinématographique, ont décidé de décaler la date de sortie de leurs films à cause de cette pandémie. Également, plusieurs tournages ont été suspendus.
La fermeture des salles de cinéma dans plusieurs pays du monde a entraîné que de nombreuses sorties soient reportées pour éviter des pertes qui pourraient être astronomiques au box-office. C’est le cas Mulan, Black Widow ou encore Fast 9, tous avec un budget supérieur aux 150 millions d’euros. Pour la plupart de ces films, la nouvelle date n’est pas encore annoncée.
Mais il n’y a pas que les films qui sont impactés, de nombreux festivals de cinéma seront aussi reportés à cause du Covid-19. Comme tous les ans, après la période des Oscars et des Césars, arrivent les festivals de films nationaux et internationaux. Le premier à annoncer son annulation a été le South by Southwest qui pour la première fois en 34 ans n’aura pas lieu. Le festival de Cannes sera reporté. Tout indique qu’il aura lieu au mois de septembre. Les festivals de Sitges, Málaga ou Guadalajara pourraient également être impactés.
À Hollywood, la grande majorité des tournages de films mais aussi de séries ont été interrompus. The Batman avec Robert Pattinson ou la saison 4 de Stranger Things en sont des exemples. La France a également vu plusieurs tournages s’arrêter. Les Tuches 4 ou Demain nous appartient se sont vus bousculés par le virus.