Comment fonctionne BERT, la plus grande mise à jour au monde de l’algorithme de Google
Si quelque chose a caractérisé Google, c’est l’algorithme sur lequel sont basés les près de 3 000 millions de recherches effectuées quotidiennement sur sa page.
BERT a réussi à rendre plus performant l’algorithme de Google. Cette mise à jour traite les mots dans le contexte d’une phrase au lieu de traiter mot par mot. En effet, les mots-clés ne sont plus si pertinents. BERT est utile pour comprendre les intentions de l’utilisateur lorsqu’il fait une recherche Google. Il est conçu pour mieux comprendre la langue que nous parlons chaque jour. D’après ses créateurs, les recherches Google après BERT se sont améliorées de 10 %, selon les résultats présentés par les utilisateurs.
Les algorithmes précédents à BERT présentaient de nombreuses failles. Les plus connus: le problème des mots à double sens, toujours pas résolu et les prépositions. Avant BERT, la préposition “à” n’était pas toujours prise en compte. Il s’agit pourtant d’un élément déterminant pour comprendre la véritable intention de nos recherches. BERT résout ce problème et ne devrait manquer de rien. Compte tenu de cette nouvelle amélioration nous pouvons appliquer certains changements dans la manière d’écrire du contenu afin de mieux nous positionner dans Google…
…Jean-Nicolas Berniche nous donne le conseil suivant: écrivez comme si vous parliez face à face avec vos lecteurs. Les mots-clés sont importants, mais il ne faut pas écrire en fonction d’eux. Remplir un texte de keywords n’est pas plus avantageux que le remplir de prépositions ou autres éléments linguistiques. En effet BERT valorise davantage les contenus que se préoccupent de répondre naturellement aux requêtes des utilisateurs. Ainsi, “l’optimisation pour humain” devrait être privilégiée à “l’optimisation pour moteur de recherche” vu que c’est elle qui nous fera être le mieux positionné sur Google.