Le Kirghizistan, un pays avec une géographie surprenante
Son relief, son climat et ses paysages font de ce pays, situés en plein de coeur de l’Asie, un endroit unique au monde.
Le Kirghizistan est un des pays avec le climat le plus rare au monde. C’est l’influence de plusieurs facteurs qui le font changer de façon très régulière. Les températures par exemple peuvent atteindre pendant la journée les 25º, tandis que la nuit elles peuvent descendre jusqu’au -5º. Cette chute des températures est due à la proximité de la Sibérie située à moins de 2000 km. Ces incohérences n’existent pas uniquement par rapport aux températures. Le pays est entouré de déserts et de plaines, au nord, à l’ouest et au sud-est. Un paysage qui contraste avec le climat et le paysage de son intérieur, beaucoup plus vert et montagneux.
La grande distance du Kirghizistan par rapport aux océans et le changement brutal d’altitude des plaines adjacentes, influencent également le climat du pays.
Le fait d’être un pays extrêmement montagneux fait que le Kirghizistan figure parmi les territoires les plus élevés du monde avec une hauteur moyenne de 2750 m. Environ 80% du pays est occupé par des plateaux et des chaînes de montagnes. Le sommet le plus haut est celui de Jenish qui arrive au 7439 mètres. Il s’agit du septième point culminant du monde et est considéré comme la montagne la plus septentrionale de plus de 7000 m au monde. Cette région du pays, est connue par ses paysages montagneux impressionnants, ses immenses pics de glace et ses vallées sauvages et isolées, souvent inexplorées, où vivent les nomades en été. Au Kirghizistan, on y trouve également la montagne Sulamain Too, une des douze montagnes patrimoine de l’humanité conférée par l’UNESCO. Comme dans d’autres pays d’Asie, ce relief si dense a permis au pays de maintenir sa culture ancienne.
Le Kirghizistan possède le deuxième lac de montagne plus grand au monde, après le lac Titicaca, situé dans les Andes. Ce bassin, appelé Issyk-Kul a une longueur de 182 km et une largeur de 60 km, avec une superficie totale de 6 280 km². Sa hauteur moyenne est de 1 609 mètres au-dessus du niveau de la mer et il a une profondeur maximale de 702 mètres. Des dimensions insolites pour un lac. Ce bassin, légèrement salé, a une particularité très surprenante qui est que malgré se trouver entre glaciers, il ne gèle jamais. Ce phénomène est dû aux conditions climatiques exceptionnelles de son microclimat. C’est pourquoi, on l’appelle souvent la «mer chaude”. Aujourd’hui, ce lac et la région autour, sont devenus une attraction touristique pour le pays.