Le Joker : une suite prévue pour 2022 ?
Après 5 millions d’entrées en France, un milliard de dollars au box-office et 11 onze nominations aux Oscars, le film de Todd Phillips est plus prèt d’obtenir une suite.
Dans un premier temps, Joker était censé être un film indépendant sans aucune suite de prévu. Mais le succès a été telle que les producteurs travaillent déjà sur une potentielle deuxième partie. En effet Warner Bros est en négociation avec Todd Phillips, architecte de la saga The Hangover, pour écrire à nouveau cette suite avec avec le scénariste Scott Silver.
L’objectif de Warner Bros est que Joaquin Phoenix réincarne le Joker après une interprétation qui lui a permis cette année de remporter l’Oscar au meilleur acteur. L’acteur a annoncé lors d’une interview qu’il ne voulait pas que les gens le reconnaissent juste pour un seul rôle. Cependant, il reste ouvert à interpréter le clown à nouveau, si l’histoire du film et l’évolution du personnage le convainquent.
Le magazine de cinéma américain The Hollywood Reporter a également souligné que Phillips à l’idée de développer une série de films sur les origines de certains personnages de DC Comics, tout comme il l’a fait dans Joker. Pour le moment, il n’y a pas de projet confirmé .
Est-ce que Joker a vraiment besoin d’une suite ?
Ce film est pour nombreux une oeuvre d’art. Son scénario, ses personnages, sa musique rendent ce long-métrage mémorable. Ça vaut le coup de se demander si un deuxième volet ne ferait que discréditer la première. Il existe de nombreux antécédents dans le monde du cinéma qui prouve que les suites des grands films ne sont pas rentables. Nous avons les exemples de Blade Runner 2049, The Exorcist 2 ou encore Mad Max 2 qui n’ont fait que causer de gros problèmes économiques à leurs studios suite aux pauvres box-offices. Cependant, Joker 2 pourrait être l’exception et devenir même meilleur que sa prequel.